FAQs - Frequently Asked Questions – questions fréquemment posées

Tous les appareils sont signalés sur notre site Internet avec des images et des données techniques. Chaque jour, il est répondu par mail aux questions posées sur ces appareils.

Quel est l’état des appareils d’occasion proposés?
Tous les appareils vendus par Lab Marketplace sont en très bon état technique, optique et correspondent à la durée d'utilisation. Tous les appareils sont soumis à un contrôle technique. L'examen technique de Lab Marketplace Sàrl comprend: le contrôle général des fonctions, si disponible, des ventilateurs (bruit), éclairage (off, on), la lampe UV [off, on, le minuteur (si disponible)], les prises de courant installées (contrôle de la tension du réseau 230 / 400V), panneau de service (interrupteur, contrôle de touches), vitre frontale, (position des vitres au démarrage, contrôle d'alerte) et autres selon l'appareil, aussi les composants techniques spéciaux qui ne sont pas installés selon le standard. Par contre lors du contrôle technique de Lab Marketplace Sàrl, les filtres ne sont pas mesurés/scannés, la vitesse de ventilation n’est pas contrôlée/réglée, aucun seuil d’alerte n’est contrôlé ou ajusté, aucune classification de la pureté de l’air n’est entreprise. Tous les contrôles et réglages précités peuvent vous être proposés sur demande par un chef de service indépendant de Lab Marketplace. Vous trouvez d’autres informations dans le prochain alinéa. Si certaines fonctions montrent des restrictions, celles-ci sont mentionnées dans la description de l’article correspondant. Puisqu’il s'agit d’appareils utilisés, il peut arriver que soient visibles des traces d'usure à la suite de son utilisation antérieure ou de légères éraflures ou enfoncements dans le boîtier extérieur. Les traces d'usage optiques ne limitent en aucun cas la fonction de l'appareil. Vous pouvez nous demander des images des traces (usure) par mail.

Quels sont les résultats contenus dans l’examen du prestataire de service indépendant?
Sur demande, tous les appareils peuvent être contrôlés avant ou après la livraison par un prestataire de service indépendant de Lab Marketplace et les remarques sont verbalisées. Les procès-verbaux peuvent être proposés selon une mesure standard jusqu'à une documentation GMP. Les contrôles sont concentrés sur la fonction technique, les réglages selon le fabricant ou la norme correspondante et non sur l'apparence des appareils. L'examen ou mesure de l’appareil comprend : scanning (mesure DEHS) des filtres fermés, contrôle des vitesses de l’air, classification de la propreté de l’air, contrôle des alertes, l'ajustage de la vitesse de l’air et / ou des seuils d'alerte. En plus, il est aussi possible d’effectuer une décontamination microbiologique validée avec H2O2 qui sera documentée par un procès-verbal. Il ne s'agit pas d'une révision générale au sens de la définition, puisque les appareils n’ont pas été repeints récemment et que des pièces devraient être changées, si celles-ci limitent l’utilisation de base. A l'examen technique, on est attentif au fait que les appareils présentent aussi le meilleur état optique. Il peut arriver parfois qu'en raison de l'âge de l’appareil, les spécifications techniques qui ont été définies à la date de production par le fabricant, ne soient plus atteintes. Cela ne doit pas signifier que l'appareil a des manques techniques. Au cas où vous auriez besoin de demandes spéciales concernant l’appareil pour votre usage, il faut les faire avant la commande, ou les clarifier avec l'un de nos collaborateurs.

Ai-je une garantie sur les appareils utilisés, afin de minimiser mon risque lors de l’achat?
En principe, il n’y a aucun droit à la garantie. Sur demande, un contrôle complet peut être exécuté avant ou après la livraison de l'appareil par un prestataire de services indépendant de Lab Marketplace. La pleine fonction de l'appareil d’occasion est cependant garantie lors de maniements adéquats.

Puis-je voir les appareils utilisés avant l’achat?
En général, vous ne pouvez visionner les appareils que sur notre site www.l-mp.ch. La plupart du temps, les appareils ne sont plus en état de fonctionner, puisque ceux-ci sont déjà préparés pour le transport. Pour cette raison, une visite n’a pas de sens.

Qui installe l’appareil chez moi et m’instruit sur les fonctions?
Les frais pour une installation et les instructions chez vous sur place ne sont pas compris dans le prix d'achat. Nos partenaires sont des prestataires de services indépendants qui peuvent faire l'installation et la démonstration de l'appareil dans vos locaux. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous.

Qui s’occupe du service après-vente pour l’appareil acheté ?
Pour les réparations et la maintenance, vous pouvez contacter Lab Marketplace Sàrl. Nous transmettrons vos demandes à nos partenaires compétents.

Des pièces de rechange sont-elles encore disponibles pour mon appareil utilisé ?
Dans le cas où des pièces de rechange ne seraient plus disponibles chez le fabricant ou le distributeur de l'appareil, Lab Marketplace Sàrl pourrait encore se procurer de nombreuses pièces de par ses relations antérieures. Vous pouvez aussi vous renseigner au sujet de la disponibilité de pièces de rechange auprès de nos collaborateurs avant la commande.

Comment se déroule la livraison de mon appareil ?
Vous avez la possibilité de venir chercher votre appareil chez nous, de vous le faire livrer par un transporteur de votre choix ou de nous demander d’organiser la livraison. La livraison se limite au quai. En plus et sur demande, votre appareil peut aussi être livré, monté et mis en service par nos partenaires. Selon l'option, les frais supplémentaires vous seront facturés. Dans ce cas, vous êtes responsables de nous fournir des indications parfaitement claires sur place. Si, sur la base de fausses indications du client, il y a des problèmes lors de la livraison, nous n’assumerons aucune responsabilité. Chaque livraison vous est confirmée à l’avance par écrit ou par mail.

Quel est le délai de livraison?
Après l’enregistrement de la commande, il faut compter avec un délai de livraison standard d'environ 4 à 6 semaines. Si vous avez besoin d'un appareil utilisé plus rapidement, le délai de livraison peut être clarifié avant la commande. Nos collaborateurs se tiennent volontiers à votre disposition.

Quel est l'historique de mon appareil ?
Les appareils que vous pouvez acquérir chez Lab Marketplace Sàrl proviennent principalement de la Suisse, mais aussi d'autres pays européens et rarement de pays extra européens. Les appareils proviennent de laboratoires d’analyses de toute sorte, institutions d'état, institutions de formation, autres commerçants, ventes aux enchères, liquidations de sociétés, etc. Nos collaborateurs sont volontiers à votre disposition pour vous faire connaître l’historique de l'appareil, comme par exemple : le secteur d’utilisation précédant, les matières examinées, etc.

Pourquoi le client vend-il un appareil ?
Des appareils nous sont proposés pour des raisons les plus diverses. La raison principale est l'acquisition d'un nouvel appareil en remplacement de l'appareil utilisé. D'autres raisons sont la fermeture de laboratoires, sociétés ou uniquement d’un secteur d’analyse séparé à l'intérieur d'un laboratoire, le fait que ces appareils sont amortis fiscalement, parce qu'un projet s'arrête et que les appareils n'ont plus d’autre utilité, parce qu’il se révèle qu'un appareil ne remplit plus ou que partiellement les exigences du client et aussi d’héritages.

Quelles sont les possibilités de paiement pour un appareil?
Nous proposons que le paiement soit fait sur la base de la facture dans un délai de 14 jours sans rabais, par prépaiement ou paiement au comptant à l'enlèvement. Les livraisons à l'étranger ne s’effectuent qu’après prépaiement ou paiement au comptant. Les cartes de crédit de toute sorte, PayPal, lettres de crédit et autre ne sont pas acceptées.

Comment je dois effectuer une commande ?
Vous devez nous écrire pour commander un appareil chez Lab Marketplace Sàrl. Vous pouvez effectuer la commande par mail ou aussi par poste. Si vous avez des questions à la suite d’une commande, notre équipe se tient volontiers à votre disposition.

Qui sont mes interlocuteurs ?
Nos collaborateurs répondent volontiers aux questions relatives aux appareils utilisés. Pour répondre à toutes vos questions, nous prenons contact, à votre place, avec le fournisseur ou l’ancien utilisateur de l'appareil ainsi qu’avec les fabricants des appareils.

Comment j’accède aux données techniques et aux images ?
Vous avez à disposition de presque tous les appareils des prospectus, modes d’emploi avec images et données techniques. Les images sur la page d'accueil montrent l'appareil à vendre. Les données techniques et les prospectus ne donnent pas toujours le volume réel de l’appareil.

La configuration d'un appareil m’intéresse
Vous pouvez trouver dans les données d’un appareil la configuration exacte ou les détails. Dans la plupart des cas, aucun matériel de consommation ou pièces de rechange n'est livré avec les appareils. En cas de manque de précisions au sujet du volume et de l’équipement des appareils, contactez nos collaborateurs qui vous donneront volontiers les renseignements souhaités.

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